Les étapes d'un achat immobilier dans le neuf

DÉFINIR UN PROJET IMMOBILIER ET UN BUDGET

Définir un projet immobilier et un budget est essentiel pour réussir un achat sur plan ou un investissement locatif. Un appartement ou une maison ? Combien de chambre ? Quelle surface minimum ? En RDC ou en étage ? Quel délai de livraison ? Autant de questions parmi tant d’autres qui permettent de clarifier le projet immobilier et de mieux cibler les appartements neufs ou les maisons neuves disponibles à la vente.

En complément, il faut aussi définir le budget de l'achat immobilier. Les banques sont les mieux placés pour renseigner sur les capacités d’emprunt. Si besoin, des simulateurs de prêts bancaires en ligne existent sur internet.


RECHERCHER DES PROGRAMMES IMMOBILIERS NEUFS

90% des mises en relation entre les clients et les promoteurs immobiliers se font sur Internet, grâce aux sites d’annonces immobilières comme se loger neuf, acheter un appartement neuf, trouver un appartement neuf ou encore immo neuf. Ces sites d’annonces immobilières centralisent la quasi-totalité des programmes immobiliers neufs disponibles à la vente. Ils offrent un accès rapide à l'ensemble du marché immobilier neuf et un gain de temps non négligeable.

Les 10% restant se font par l'intermédiaire des salons de l'immobilier et des bulles de vente.


RENCONTRER DES PROMOTEURS IMMOBILIERS

Les rendez-vous avec le ou les promoteurs ont pour but de valider la faisabilité du projet immobilier, de présenter des logements neufs conformes aux besoins et aux attentes et de s’informer sur les dispositifs d’aide à l’accession (Prêt à taux Zéro,…) ou, dans le cadre d’un investissement immobilier, sur les lois de défiscalisation comme la loi PINEL. Le principe étant de bénéficier de conseils sur mesure pour réussir l’achat immobilier.


RÉSERVER UN APPARTEMENT NEUF

La réservation d’un appartement neuf ou d’une maison neuve est un pré-engagement, en vue de la signature chez le notaire d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Le contrat de réservation formalise l’intérêt du client, qui a alors trois mois pour trouver son financement. En contre parti le promoteur retire le logement « réservé » de la commercialisation. Le versement d’un dépôt de garantie est généralement demandé par le promoteur immobilier. Le dépôt de garantie peut-être un montant fixe ou un pourcentage du prix d’achat (5% du montant indiqué dans le contrat de réservation maximum). Il est par la suite intégré au financement du projet immobilier.

La réservation est une étape clé dans l’acquisition d’un logement neuf. Elle implique de vérifier plusieurs points détaillés dans le contrat de réservation, notamment la date de livraison du programme immobilier, l’échelonnement des appels de fonds, la souscription du promoteur aux assurances et garanties obligatoires ; le prix, le descriptif et les prestations du logement, la condition suspensive d’obtention de prêt ou encore le délai de rétractation, de 10 jours pour l’achat d’un logement neuf.


FINANCER SON ACHAT IMMOBILIER

Pour le financement d’un projet immobilier, il ne faut pas hésiter à mettre les banques en concurrence ou à faire appel à un courtier en prêt bancaire pour obtenir les meilleures conditions financières (négocier les frais bancaires, le taux ou encore les intérêts intercalaires). Le principe étant de diminuer au maximum la mensualité du prêt immobilier.

Il est conseillé de faire de même avec l’assurance de prêt, les conditions pouvant varier du simple au triple en fonction de votre situation personnelle et des offres proposées par les assureurs.

Dans le cadre d’un achat en loi Pinel, le recours à un conseiller de clientèle spécialisé dans les investissements immobiliers permet également d’optimiser les revenus locatifs en générant du déficit foncier.


LE PASSAGE CHEZ LE NOTAIRE

La signature du contrat de vente en l’état futur d’achèvement (ou contrat VEFA) chez le notaire formalise commercialement et juridiquement l’achat du logement neuf. Le contrat de vente définitif reprend l’ensemble des éléments du contrat de réservation, qui s’ajoutent à des mentions légales obligatoires. Il scelle définitivement les conditions d’achat du logement neuf et fait du signataire l’heureux propriétaire de l’appartement neuf ou de la maison neuve réservé(e) sur plan. Se faire accompagner d’un notaire est sans surcoût. Cela permet de s’assurer que toutes les conditions d’achat sont bien respectées.

Le passage chez le notaire déclenche généralement le premier appel de fond. Les autres suivront après, au fur et mesure de l’avancement de la construction du programme immobilier et la construction du logement, selon un calendrier défini dans le contrat de vente VEFA.

En contrepartie, après avoir signé le contrat de vente et s’être acquitté des frais de notaires, l’acheteur reçoit son acte de vente.


LA LIVRAISON DU LOGEMENT NEUF

Réceptionner un logement neuf est l’étape la plus heureuse du projet immobilier. C’est le rendez-vous de remise des clés. Cependant, il faut rester vigilent car ce rendez-vous n’est pas à prendre à la légère. Au cours de la réception, le promoteur et le client font le tour du logement neuf et répertorient tous les défauts repérés à l’œil nu. Ils testent également le matériel et les prises. Toutes les « réserves » sont consignées dans un rapport de livraison qui servira au suivi des reprises. Garantie du parfait achèvement et garantie des vices apparents.

Pour information, la garantie de parfait achèvement court pendant un an après la livraison.