IMMOBILIER NEUF, BAISSE DE LA CONSTRUCTION DE LOGEMENT NEUF

PROGRAMME IMMOBILIER NEUF

Situation compliquée pour les acheteurs qui souhaitent acheter dans le neuf leur résidence principale ou investir en loi Pinel ! Conséquence de la crise sanitaire, la baisse du nombre de programme immobilier neuf à la vente se poursuit dans les grandes villes. Les promoteurs immobiliers n'arrivent plus à construire suffisamment de logements neufs pour répondre à la demande et les prix de l'immobilier neuf continue d'augmenter.

Baisse de la construction de logement neuf

Crise sanitaire oblige, le marché de l'immobilier neuf s'est contracté. Dans plusieurs grandes villes de France, comme Lyon, Toulouse, Strasbourg, ,Rennes ou encore Paris la commercialisation de programme immobilier neuf se raréfie. Un constat réalisé par l'observatoire de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) dans son baromètre publié en Novembre. La ville d'Angers, qui ne dispose que de 5 mois de stock de logement neuf témoigne à elle seule de la tension qui impacte le marché de l'immobilier neuf.

Avec 10 mois de stock de logement neuf, Strasbourg et Lyon ne sont pas en reste. Même situation en île de France avec seulement 9 mois de stock d'appartement neuf. Nantes, et plus généralement les régions du pays de la Loire, de la Normandie et de le Bretagne accusent elles aussi une baisse notable de leur stock de logement neuf.

Une situation inquiétante, aussi bien pour les promoteurs que pour les acheteurs

Les données indiquent une baisse des obtentions de permis de construire de 18,5% par rapport à l'exercice précédent. Un chiffre historiquement bas, souligne la fédération des promoteurs immobiliers, qui va entrainer une réduction massive de l’offre de logement neuf dans les grandes métropoles dans les mois à venir. Les chiffres des mises en ventes d'appartement neuf sur les 9 premiers mois de l'année 2020 sont d'ailleurs les plus bas jamais enregistrés depuis 20 ans ! 52.826 nouveaux logements neufs ont été commercialisés au cours de 9 premiers mois de l'année 2020, contre 88.972 en 2019. Une chute spectaculaire du stock de logement neuf en France de 40,6% !

Ces données inquiètent d'autant plus qu'avec le confinement, les délais pour mettre en vente un programme immobilier neuf se sont allongés. De la prospection foncière, à l'obtention du permis de construire, en passant par la réalisation des plans des appartements neufs et bien sûr la construction du programme immobilier neuf, c'est toutes les chaines de commercialisation et de construction qui sont touchées par la crise sanitaire.

Le coup d'arrêt du marché de l'immobilier neuf devrait impacter la construction de logement neuf pour les 3 prochaines années. Une situation qui devrait voir, force de rareté, le prix à la vente de logement neuf repartir une nouvelle fois à la hausse. Si, sur cette fin d'année,  l'augmentation des prix du neuf semble ralentir, les tendances pour les mois à venir devraient conduire au début de l'année 2021 à un nouveau rebond des prix, soutenu par la relance des projets immobiliers et une demande toujours forte, malgré les incertitudes qui pèsent sur l'économie française.