ACHETER UN APPARTEMENT NEUF PENDANT LE CONFINEMENT

La situation actuelle n’est pas la plus facile pour acheter un appartement neuf dans le cadre d’un achat en résidence principale ou d’un investissement locatif en loi Pinel. Heureusement, les promoteurs immobiliers, et plus largement les professionnels de l’immobilier neuf, ont su s’adapter à la situation en digitalisant toutes les étapes de l’achat d’un appartement neuf. Une évolution nécessaire, qui permet à tous ceux qui souhaitent acheter ou investir dans le neuf de poursuivre leur projet immobilier. Alors, devenir propriétaire ou investir durant le confinement possible ? La réponse est oui et on vous explique comment.


DEMANDES D’INFORMATIONS

Tous les projets immobiliers, qu’il s’agisse d’acheter sa résidence principale ou d’investir en loi Pinel, commencent par une prise d’informations sur l’état du marché immobilier neuf et les programmes immobiliers neufs disponibles à la vente. C’est tout l’objet des sites comme acheterunappartementneuf.com. Grâce à notre site d’annonces immobilières de programmes immobiliers neufs, informez-vous sur l’actualité du marché immobilier neuf, consultez depuis chez vous, sans risque sanitaire, l’ensemble des appartements neufs disponibles à la vente et faites vos demandes d’informations sur les programmes immobiliers neufs qui vous intéressent.


ENTRETIEN PAR TÉLÉPHONE OU PAR VISIOCONFÉRENCE

D’ordinaire, suite à une demande d’information, le promoteur immobilier convient avec vous d’un rendez-vous physique pour détailler votre projet immobilier et vous présenter le ou les programmes immobiliers neufs disponibles à la vente.

Depuis le premier confinement, cette étape a été entièrement repensée par les professionnels de l’immobiliers. Désormais digitalisée, la présentation des programmes immobiliers neufs se fait à distance, par visioconférence, grâce à des outils numériques de présentation 2D et 3D.

L’ensemble des éléments relatifs aux programmes immobiliers neufs (plan des appartements neufs, plan masse des programmes immobiliers, notices descriptive…) vous est ensuite envoyé par mail pour vous permettre de murir votre réflexion.

Un second rendez-vous téléphonique ou visioconférence peut-être envisager pour approfondir l’étude du projet immobilier, ou négocier les conditions de vente.

IMPORTANT : cette étape réclame de bien connaître l’emplacement et l’environnement (commerces, transports, écoles…) du ou des programmes immobiliers neufs, pour bien évaluer la qualité des appartements neufs proposés à la vente.


RÉSERVATION D’UN BIEN IMMOBILIER NEUF

Grâce à la signature électronique, réserver un logement neuf en ligne a la même valeur juridique et vous engage aux mêmes obligations qu’une signature physique.

La dématérialisation du contrat de réservation ne change en aucun cas les conditions de vente, ni les garanties qui l’accompagnent. Il s’agit exactement du même contrat de réservation, mentions faites de la dématérialisation et de la signature électronique, que celui que vous auriez signé en allant chez les promoteurs immobiliers.

De la même manière qu’un contrat de réservation traditionnel, il convient de vérifier les informations du programme immobilier en général (adresse, date de livraison estimée…), de l’appartement neuf (surface, prix…) et des prestations proposées.

S’agissant du dépôt de garantie, les conditions et son montant (5% du prix de vente maximum) peuvent varier d’un promoteur immobilier à un autre. Il faut bien penser à se renseigner lors des entretiens en visioconférence. Là aussi, avec l’aide de votre banque, l’étape peut se faire à distance et très simplement.

IMPORTANT : Le dépôt de garantie n’est pas une facturation en plus du prix de vente de l’appartement neuf. Il s’agit d’un prépaiement de votre logement neuf. Son montant est pris en compte dans les appels de fonds du promoteur immobilier, établis au fur et à mesure de l’avancement des travaux.


MONTER SON DOSSIER DE PRÊT IMMOBILIER

En fonction de la nécessité de recourir à un prêt bancaire pour financer l’achat de votre logement neuf, vous pouvez solliciter des banques à distance, pour connaître leurs taux bancaires et leurs conditions de financement.

De la même manière que les promoteurs immobiliers, les entretiens peuvent se faire à distance, par téléphone ou par vision conférence. L’envoi des documents et des justificatifs pour monter votre dossier de prêt se fait par mail. Même principe pour les signatures du prêt bancaire et la souscription à l’assurance de prêt, qui se font électroniquement à distance, via des logiciels sécurisés.


SIGNATURE DU CONTRAT DE VENTE (NOTAIRE)

Comme la signature du contrat de réservation avec le promoteur immobilier et du prêt bancaire avec la banque, la signature du contrat de vente chez le notaire se fait à distance par signature électronique. La période étant un peu confuse, et le contrat de vente vous engageant définitivement, il vous est fortement recommandé de vous faire accompagner d'un notaire pour vérifier que toutes les informations relatives au programme immobilier neuf et à l'appartement neuf sont bien conformes au contrat de réservation.


La situation COVID19 et les mesures mises en place pour vous permettre d'acheter un appartement neuf durant le confinement ne changent rien aux conditions de vente et aux garanties légales de votre logement neuf. L'acheteur (vous-même) et le vendeur (le promoteur immobilier) sont soumis aux mêmes obligations qu'avant la crise sanitaire. Acheter un appartement neuf de manière digitalisée ne vous expose donc à aucun risque juridique, financier ou sanitaire. D'une manière générale, conduire un projet immobilier et réserver un logement neuf durant la crise sanitaire est même plus simple et moins contraignant qu'auparavant.

La tendance du marché de l'immobilier neuf est à la stabilisation, voir à la hausse des prix (voir notre article sur les prix de l'immobilier neuf durant le confinement). Si vous souhaitez acheter un appartement neuf pour habiter ou investir en loi Pinel, ne tardez pas trop ! Lancez-vous !