RÉSIDENCE PRINCIPALE : ACHETER SA MAISON OU FAIRE CONSTRUIRE ?

EST-CE QU'IL EST PLUS INTÉRESSANT D'ACHETER UNE MAISON OU DE FAIRE CONSTRUIRE ?

Lorsque l'on souhaite devenir propriétaire de sa résidence principale l'on doit généralement choisir entre acheter une maison ou la faire construire. Chacune des solutions présente des plus et des moins. Nous vous proposons un aperçu.


ACHETER UNE MAISON, LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Acheter une maison présente des atouts indéniables, mais cette solution n'est pas dénuée d’inconvénients.


LES ATOUTS DE L'ACHAT D'UNE MAISON

Opter pour la solution de l'achat a pour premier avantage que vous pourrez jouir de votre domicile dans l'immédiat. En consultant les offres proposées sur notre site vous pourrez trouver le logement de vos rêves et en être propriétaire une fois que toutes les démarches relatives à l'accession immobilière auront été accomplies. Trois à quatre mois étant généralement nécessaires pour signer le compromis de vente, passer cette période vous pourrez vous installer rapidement. Autre avantage, une maison déjà bâtie c'est la possibilité de pouvoir avoir un logement dans un emplacement privilégié. La plupart des programmes de construction neuve sont mis en œuvre dans des villes et quartiers desservis en commerces, écoles, établissements hospitaliers et transport. Cela vaut également pour les biens immobiliers dans l'ancien, la plupart étant situés en centre ville en raison de leur ancienneté. Tels sont les principaux avantages de l'achat, mais qu'en est-il des inconvénients ?


LES INCONVÉNIENTS DE L'ACHAT D'UNE MAISON EXISTANTE

L'un des inconvénients majeur de l'achat d'une maison existante est qu'il est difficile d'avoir exactement ce que vous voulez. Certes, les possibilités sont multiples tant en termes de superficie, de nombre de pièces, d'emplacement géographique ou encore de type de construction, mais en fonction de vos attentes et du budget à votre disposition vous pouvez être amené à vous adapter. Par exemple, le revêtement au sol peut ne pas être celui qui vous séduit particulièrement. Autre inconvénient, selon la superficie du logement acheter une maison peut se révéler particulièrement coûteux, et il faut disposer de la totalité des sommes nécessaires pour aspirer à en être l'heureux propriétaire. Le surcoût peut néanmoins être amorti par les économies d'énergie que vous réalisez. À contrario, une maison ancienne peut être moins coûteuse à l'achat, mais nécessiter de lourdes dépenses pour les travaux de rénovation, ce qui peut rendre préférable la solution de la construction.


FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON, LES PLUS ET LES MOINS

Tout comme c'est le cas de l'achat, faire construire sa maison est une option qui présente des plus et des moins.


LES PLUS DE LA CONSTRUCTION

Le principal avantage qu'il y a à faire construire sa maison est que vous pourrez obtenir exactement ce que vous souhaitez. C'est d'ailleurs un facteur suffisant pour de nombreuses personnes. Vous pourrez avoir un logement sur-mesure en tous points. De plus, une maison neuve devant obligatoirement être conçue selon les dernières normes en vigueur, vous pourrez être certain d'avoir une habitation efficace en ce qui concerne notamment la ventilation, le chauffage et l'isolation. L'autre avantage qu'il y a à faire construire sa maison est que vous pourrez avoir de meilleures assurances en ce qui concerne la qualité des matériaux utilisés. Aussi, le fait de construire sa maison procure un haut sentiment de satisfaction du fait d'avoir créé quelque chose qui correspond à vos besoins et à votre personnalité. Si ces avantages qui ont de quoi séduire, il existe cependant des inconvénients qu'il est important de prendre en considération avant de prendre une décision.


LES MOINS DE LA CONSTRUCTION

La solution qui consiste à faire construire sa maison présente des inconvénients. Arrive en tête de liste la durée des travaux. Vous ne pourrez pas occuper votre logement dans des brefs délais comme c'est le cas lorsque l'on achète sa maison. En effet, entre la recherche et l'acquisition d'un terrain constructible, la signature avec un professionnel dela construction, le dépôt du permis de bâtir, le lancement des travaux et la remise des clés, il se passe généralement de 12 à18 mois.L'autre inconvénient qu'il peut y avoir à construire sa maison est le coût. En raison d'une mauvaise estimation ou de divers imprévus, le budget initialement prévu pour la construction de la maison peut augmenter. L'astuce pour éviter d'être confronté à pareille situation est de signer un contrat forfaitaire. Il a pour particularité de spécifier un prix fixe pour les travaux de construction, faisant peser le risque de dépassement des coûts sur le constructeur et non pas sur le futur propriétaire. Achat ou construction de maison, les deux solutions d'accession à la propriété immobilière présentent des atouts et des inconvénients. De les connaître vous permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause. Quelque soit la solution retenue, être accompagné par des professionnels vous permettra de donner vie à votre projet de la meilleure manière possible. Aussi, vous pouvez acheter une maison et en construire une autre plus tard et inversement.