QUELLES SONT LES ÉTAPES D'UN ACHAT DANS L'IMMOBILIER NEUF ?

Vous envisagez d’acheter un programme immobilier neuf et vous vous sentez enfin prêt à concrétiser ce projet ? Un investissement dans l’immobilier neuf ne se fait pas du jour au lendemain, et plusieurs étapes sont nécessaires avant de finalement en arriver à la remise des clés du logement neuf.

1 > Définir votre budget

Dans l’immobilier neuf comme dans tout autre domaine, la première étape du processus d’achat est de bien définir un budget. Cela n’est pas toujours évident, mais en achetant un appartement neuf ou une maison neuve, vous n’aurez pas à craindre autant d’imprévu qu’en achetant dans l’ancien, et votre budget sera donc plus facile à définir et à respecter. Plusieurs éléments rentreront dans ce budget :

  • Le prix d’acquisition du bien immo neuf
  • Les frais d’acquisition (droits d’enregistrement, frais notariaux…)
  • D’éventuels frais de décoration et d’aménagement

Il est également important de prendre en compte les dispositifs qui pourraient vous venir en aide, par exemple celui de la loi Pinel. Dans le cadre d’un investissement locatif, la loi Pinel vous permettra de profiter d’une défiscalisation immobilière. D’autres dispositifs comme le PTZ peuvent également vous permettre de financer en partie votre projet.

Bien préparer votre budget en prenant en compte tous ces éléments pourra vous permettre de présenter un dossier solide aux banques.


2 > Rechercher et trouver votre programme immobilier neuf

Pour acheter dans l’immo neuf, il est nécessaire de pouvoir se projeter. C’est bien souvent en vous basant sur un plan et sur quelques photos prévisionnelles que vous devrez prendre votre décision initiale. Le fait d’avoir déterminé de façon précise tous les critères que vous recherchez (taille, prix, emplacement…) sera d’une grande aide.

Les plans détaillés d’un programme neuf pourront vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause. Ceux-ci doivent comporter toutes les informations utiles en ce qui concerne la disposition et la taille des différentes pièces de l’appartement neuf ou de la maison neuve.

Vous pouvez également consulter la notice descriptive de permis de construire, un document complémentaire qui vous donnera de plus amples renseignements sur le terrain et le processus de construction.


3 > La Signature du contrat

Lorsque vous aurez trouvé le programme immobilier neuf qui vous convient, il sera temps de signer un contrat de prévente (ou contrat de réservation) avec le promoteur. Ce contrat détaille toutes les caractéristiques du programme neuf et doit également stipuler son prix et sa date de livraison.

Comme son nom l’indique, ce document n’est qu’un contrat de réservation qui encadre l’achat d’un programme neuf sur plan. Il engage le promoteur à vous réserver un logement neuf, et il doit également préciser la date de signature du contrat définitif.

Lorsqu'il aura été revu et validé par le service commercial du promoteur, le contrat de prévente vous sera expédié avec accusé de réception, et vous disposerez d’un délai de 11 jours pour vous rétracter.


4 > Assurer le financement de votre projet immobilier

Une fois le contrat de réservation signé, il sera temps de concrétiser le financement de votre acquisition. Vous aurez toutes les informations en main pour pouvoir faire jouer la concurrence entre les banques, et tenter d’obtenir les meilleures conditions pour votre emprunt immobilier.

La banque vous proposera une offre que vous aurez la possibilité de négocier. Si vous réalisez un investissement locatif, vous pourrez notamment mettre en avant le dispositif de la loi Pinel, qui représente pour les banques une certaine garantie. Lorsque vous serez parvenu à vous mettre d’accord avec la banque sur les conditions de financement de votre programme neuf, il sera temps d’aller concrétiser la vente chez un notaire.


5 > La signature de l’acte de vente

Dans un délai de 3 à 6 mois après la signature du contrat de prévente, vous signerez l’acte de vente définitif devant un notaire. Ce contrat de vente stipule toutes les informations concernant le bien immo neuf, son financement, son paiement (échéancier) et la date de fin des travaux. Vous aurez l’occasion de revenir sur chacun de ces points importants en présence du notaire.

Pour l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve, le règlement se fait en plusieurs fois lors des différentes étapes de la construction (fondations, gros œuvre…), le dernier paiement étant dû au moment de la livraison du logement, lors de la remise des clés.


6 > La réception du logement neuf

Pendant la construction, le promoteur vous proposera la plupart du temps de faire une visite intermédiaire pour contrôler l’état d’avancement des travaux. Pendant cette visite, vous pourrez vous faire accompagner par un professionnel pour contrôler différents points. Si vous constatez une irrégularité, vous devrez émettre des réserves, et le promoteur devra entreprendre les travaux nécessaires pour que le bâtiment soit bien conforme aux plans.

Au moins 21 jours avant la remise des clés, le promoteur vous adressera un courrier. Le jour de la réception du logement, il vous remettra les clés en main propre. Lorsque le dernier versement sera effectué, le titre de propriété vous sera transféré. Vous pourrez alors emménager dans votre logement neuf, ou chercher un occupant dans le cas d’un investissement locatif.