Les vacances d'été sont terminées et il est temps pour tous ceux qui ambitionnent d'acheter un appartement neuf de finaliser leur projet immobilier neuf. Tour d'horizon sur cette reprise et les tendances à venir.


LE MARCHÉ IMMOBILIER NEUF


Depuis quelques mois maintenant, le marché de l'immobilier neuf s'est stabilisé sur les secteurs à forte tension. Il faut dire que la hausse des taux d'intérêt d'emprunt et le durcissement des conditions d'obtention de prêt, jouent un rôle important dans le rééquilibrage du marché de l'immobilier neuf. Bien sûr, la demande reste élevée, mais les nouvelles conditions de prêt imposent au préalable une étude de prêt avant de s'engager dans un projet immobilier, jouant un rôle de filtre.

Le Covid étant toujours très présent dans les esprits, les appartements neufs avec extérieur sont plébiscités. En premier lieu, les toits terrasse, suivi de très près par les rez-de-jardin. Qu'il s'agisse d'un achat neuf pour habiter ou investir, posséder un extérieur permet de mieux louer ou, à terme, de mieux revendre le logement neuf.


PROGRAMME NEUF


Si les tensions se sont tempérées, la demande d'achat dans un programme neuf et les nouveaux critères de recherche ont conduit à des évolutions de marché qui imposent au préalable une étude du marché de l'immobilier neuf. Par exemple, sur le marché de l'immobilier neuf Lyon, l'axe Tassin la demi Lune / Craponne a été progressivement remplacé par l'axe (Feyzin / Givors), notamment pour les achats de maisons neuves. Résultat, les prix flambent en direction du sud, alors qu'ils se tasse sur l'ouest lyonnais. Bien penser à comparer les prix et les offres avant de s'engager sur des axes t des programmes neufs aussi importants.