INVESTISSEMENT LOCATIF : LES CLÉS POUR RÉUSSIR

INVESTISSEMENT LOCATIF : 6 RÈGLES À RESPECTER POUR OPTIMISER VOTRE RENDEMENT

Fait de se procurer un bien immobilier non pas pour y vivre mais pour le mettre en location, l'investissement locatif est un bon moyen d'augmenter son pouvoir d'achat. C'est également une excellente solution pour se constituer un patrimoine qui pourra bénéficier à vos descendants. Le bénéfice de ces avantages n'est cependant pas automatique. Encore faudrait-il rendre optimal son rendement. Voici 6 règles à respecter pour y parvenir.


INVESTISSEMENT LOCATIF, L'EMPLACEMENT DU BIEN IMMOBILIER

L'emplacement d'un bien immobilier est primordial dans la rentabilité d'un investissement locatif. Vous devez porter votre choix sur un bien immobilier qui est bien localisé. À titre d'exemple, si vous souhaitez proposer des logements pour étudiants, il serait malvenue d'investir dans une zone sans universités. Dans le même ordre d'idée, si vous avez en projet de proposer des logements de vacances, il faut miser sur les villes à fort potentiel touristique.

De manière générale, il est conseillé de porter son choix sur un quartier caractérisé par l'accroissement de la population, desservi en moyen de transport, doté d'hôpitaux, de commerces et d'écoles. En consultant nos annonces vous pourrez trouver le bien dont la localisation répond à ces éléments. Il doit par ailleurs s'agir d'un secteur où la demande locative est forte, ce qui vous permettra de pérenniser l'investissement en termes d'occupation.


INVESTISSEMENT LOCATIF, LE TYPE DE BIEN IMMOBILIER

L'immobilier patrimonial plus rentable que les placements financiers ?

Pour obtenir un rendement optimal sur le long terme il faut que le bien immobilier choisi correspond au projet de votre investissement locatif. Le bien immobilier adéquat lorsque l'on souhaite proposer des logements pour seniors ne sera pas le même si on envisage de louer à des particuliers plus jeunes.

C'est la raison pour laquelle avant tout investissement il est important de se poser les bonnes questions. Pourquoi je souhaite investir dans l'immobilier ? Sur quel marché précisément je veux et je peux m'étendre ? La réponse à ces interrogations vous permettra de ne pas vous tromper dans le choix du type de bien immobilier.


INVESTISSEMENT LOCATIF, ÉVALUEZ VOTRE CAPACITÉ FINANCIÈRE

Un investissement locatif est sensé augmenter votre pouvoir d'achat, pas le contraire. Comme on le dit dans le jargon populaire, il faut en conséquence éviter d'avoir les yeux plus gros que le ventre. Si, comme c'est le cas pour plusieurs, votre épargne ne peut vous permettre de supporter l'intégralité du financement, le montant du prêt bancaire doit correspondre à votre capacité de remboursement.

En effet, lorsque l'on obtient un prêt immobilier auprès d'un établissement bancaire l'on est tenu de verser des mensualités pendant plusieurs années jusqu'à épuisement de la créance. Si loyers reçus et apport personnel compris vous ne parvenez pas à le faire en ayant un reste à vivre suffisant, le risque est de revendre le bien acquis parfois à vil prix. Pensez donc à miser sur un dispositif de défiscalisation.


INVESTISSEMENT LOCATIF, PENSEZ DÉFISCALISATION ET NON PAS RENTABILITÉ IMMÉDIATE

Afin d'encourager l'investissement locatif et répondre aux besoins en logement des populations, le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs de défiscalisation. Ces derniers permettent, grâce à des mesures fiscales attractives, de réaliser des économies d'impôts et par voie de conséquence d'optimiser le rendement de l'investissement réalisé.

Si vous envisagez d'investir dans le neuf, la loi Pinel par exemple permet de déduire vos impôts sur six, neuf ou douze ans selon le cas. Certes les loyers sont plafonnés, mais si vous faites le calcul vous vous rendrez compte que c'est une option intéressante. En choisissant le dispositif

fiscal qui valorisera le mieux votre placement, vos chances seront meilleures de pérenniser son rendement.


INVESTISSEMENT LOCATIF, BIEN CHOISIR SON LOCATAIRE

L'optimisation du rendement d'un investissement immobilier dépend également du choix des locataires. Celui-ci doit être un bon payeur, ce qui vous garantira de recevoir les loyers régulièrement. N'hésitez pas en conséquence à demander des justificatifs aux différents candidats avant de faire un choix. Pensez néanmoins à souscrire à une garantie locative.

Un bon locataire doit remplir sa part du contrat en payant les loyers à la date prévue, mais pas seulement. Le bon locataire est également celui qui ne va pas dégrader le bien mis en location, étant entendu que certaines dégradations peuvent entraîner des travaux coûteux sans possibilité de se faire rembourser.


INVESTISSEMENT LOCATIF, SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR DES PROFESSIONNELS

À chacun son métier ! Si vous souhaitez optimiser le rendement de votre investissement locatif il serait préférable d'être accompagné par des professionnels de ce secteur. C'est le cas notamment de l'expert immobilier, un conseiller indépendant qui pourra vous communiquer des informations fiables sur l'état du marché et ses évolutions.

Aussi, il peut être plus opportun de confier la gestion locative de votre bien à une agence spécialisée en la matière. Elle est plus à même d'assurer une meilleure rentabilité de votre investissement, tout en vous déchargeant des tracasseries y relatives. Des avantages qui compensent largement les honoraires à payer.

L'investissement locatif peut être rentable d'année en année, à condition de faire les bons choix.