INVESTISSEMENT LOCATIF : LE GUIDE DE LA RÉUSSITE

INVESTISSEMENT LOCATIF : LES CLÉS POUR RÉUSSIR

Nombreuses sont les personnes qui se sont lancées dans l'aventure de l'investissement locatif et qui ont rencontré du succès. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, celui-ci n'est pas automatique. La réussite dans le secteur de l'immobilier ne s'improvise pas. Si vous envisagez d'acquérir un ou plusieurs biens immobiliers pour les mettre en location, voici les clés pour que la réussite soit au rendez-vous.


INVESTISSEMENT LOCATIF, SE POSER LES BONNES QUESTIONS

C'est le préalable à tout investissement locatif. Il est important de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Pourquoi choisir le secteur de l'immobilier pour investir ? Quels sont les objectifs et attentes ? Serez-vous en mesure de disposer du financement nécessaire ? Est-ce le bon moment pour réaliser un investissement ? Quel type d'investissement souhaitez-vous réaliser.

Les possibilités dans ce secteur sont en effet diverses et variées. Il est possible d'acquérir un bien immobilier pour ensuite le louer exclusivement à des seniors, à des étudiants, à tout autre particulier ou encore à une entreprise. En fonction de votre groupe cible le type de bien immobilier adéquat ne sera pas forcément le même d'un cas à un autre. Il en est de même de la l'emplacement du bien immobilier.


INVESTISSEMENT LOCATIF, CHOISIR LE BON EMPLACEMENT

Une règle de base pour réaliser un investissement locatif est de bien choisir l'emplacement du bien immobilier à acquérir. Mieux il sera situé et meilleur sera le taux d'occupation sur le long terme. De manière générale, il est conseillé de s'orienter vers une ville où les besoins en logement sont élevés. En ce qui concerne le quartier, il doit idéalement être desservi notamment en écoles, en établissements hospitaliers, en commerces et en transports.

Toutefois, la ville parfaite pour un investisseur ne sera pas nécessairement la même pour un autre. Le choix doit dépendre de votre projet. S'il consiste à proposer des logements à des étudiants, il va de soit que vous devez acquérir un bien immobilier dans une localité avec des universités aux alentours. S'il s'agit de proposer des bureaux aux entreprises, les villes à fort potentiel seront plus indiquées.


INVESTISSEMENT LOCATIF, SÉLECTIONNER L'ÉTABLISSEMENT BANCAIRE AVEC SOIN

Comme c'est le cas pour plusieurs, il est très souvent difficile de réaliser un investissement locatif sans solliciter un prêt auprès d'une banque. Pour réussir dans votre projet il faut se tourner vers le bon établissement bancaire. Pourquoi ? Parce que les taux d'intérêt pratiqués ne sont pas les mêmes d'une banque à une autre.

L'idéal serait en conséquence de passer par un comparateur. Il est important que vos mensualités puissent correspondre à votre capacité de remboursement. Dans le cas contraire les risques seront grands que vous procédez à la revente de votre bien immobilier pour satisfaire à vos obligations personnelles et vis-à-vis de la banque.


INVESTISSEMENT LOCATIF, CHOISIR LE BON DISPOSITIF DE DÉFISCALISATION

Nombreux sont les dispositifs de défiscalisation qui ont été mis en œuvre afin d'encourager l'investissent locatif. Ces derniers permettent de réaliser des économies d'impôts sur plusieurs années. Que vous souhaitez investir dans le neuf ou dans l'ancien, il existe des lois qui peuvent vous permettre de bénéficier de mesures fiscales attractives qui contribuent à faciliter la constitution d'un patrimoine durable.

Location meublée professionnelle, location meublée non professionnelle, loi Denormandie, loi Pinel et déficit foncier sont les principaux dispositifs encore en vigueur. Ils possèdent chacun des avantages et sont soumis à des conditions. Il s'agit de trouver celui qui s'appliquera le mieux à votre projet sur le long terme. L'aide d'un expert en immobilier vous permettra de ne pas vous tromper dans votre choix.


INVESTISSEMENT LOCATIF, PROTÉGEZ VOUS

En matière d'investissement locatif, une clé de la réussite est de se protéger. Le risque zéro n'existe pas. Une chose à faire en ce sens est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Vos chances seront meilleures de rencontrer du succès et de pouvoir rebondir en cas de problème. Ainsi, si vous envisagez acquérir plusieurs biens immobiliers, il serait préférable qu'ils ne soient pas tous situés au même endroit.

Dans le même ordre d'idée, il faut savoir vous montrer strict dans le choix des locataires. Un bon locataire vous assure le paiement régulier des loyers, mais c'est aussi celui qui ne dégradera pas le bien mis en location. Certaines situations involontaires pouvant rendre difficile et voir impossible le paiement des loyers, pensez également à souscrire à une garantie locative. Garantissant le versement des loyers, elle vous assure de rentabiliser votre investissement.

En plus de permettre de se constituer un patrimoine pour soi même et pour les générations futures, un investissement locatif est la possibilité d'avoir des revenus complémentaires. Mais pour que ce soit le cas il faut faire les bons choix à toutes les étapes de mise en œuvre de votre projet. N'hésitez pas à solliciter l'accompagnement de professionnels en la matière pour maximiser vos chances de réussite.