Avec la hausse de taux d’emprunt et des prix de l’immobilier, devenir propriétaire d’un appartement neuf est de plus en plus compliqué pour les ménages français. La situation est d’autant plus compliquée que l’effort d’emprunt à fortement augmenté ces derniers mois, +8,7% sur les marchés les plus tendus comme celui de Nice !  

Deux éléments expliquent la situation. D’une part, la hausse de taux d’emprunt. En septembre 2021, le taux à 20 ans était à 0,15%. Il est depuis monté à 1,07%, entrainant une augmentation des mensualités des prêts bancaires. À Nice, la moyenne de remboursement mensuelle pour un appartement neuf 3 pièces a dépassé les 1700€/mois ! Conséquence, l’accès au crédit se resserre et les conditions d’emprunt se durcissent !

Autre facteur, l’augmentation des prix de l’immobilier neuf. La raréfaction des terrains constructibles dans les grandes villes, les normes de constructions toujours plus élevées et la demande qui reste forte tirent les prix vers le haut. Conséquence, un pouvoir d’achat en baisse et des programmes immobiliers neufs de plus en plus inaccessibles.

Acheter dans l’immobilier neuf coute de plus en plus cher. Les conditions d’emprunt imposées par la banque de France et l’arrivée prochaine de la RE2020 n’aideront surement pas à tempérer le marché. Attendre ou se lancer dans l’achat d’un appartement neuf ? La question se pose… Cependant, tout indique, au moins à moyen terme, que les taux bancaires et les prix de l’immobilier neuf devraient continuer d’augmenter.