CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE : LES CRITÈRES DE CHOIX

COMMENT CHOISIR SON CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE ?

Toute personne désireuse de valoriser son patrimoine peut faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Secteur d'activité décomptant de nombreux professionnels, il peut ne pas être évident d'en choisir un. Il est pourtant important de ne pas se tromper. Comment dénicher le meilleur ? Avant de vous apporter des éléments de réponse marquons un temps d'arrêt sur les missions de ce professionnel de l'immobilier.


LES MISSIONS D'UN CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

Également appelé conseiller patrimonial ou gestionnaire de fortune, le conseiller en gestion de patrimoine peut être indépendant ou pas, c'est-à-dire travailler pour le compte d'une structure notamment une société de gestion d'actifs ou être à son compte.Considéré comme étant le médecin des finances par excellence, cet interlocuteur unique est un partenaire dont le rôle se situe à la croisée des secteurs de l'immobilier, de la banque, des finances et de l'assurance.

Cet expert aux multiples connaissances peut être consulté pour diverses raisons, par exemple préparer sa retraite, vous aider à faire des choix pertinents en matière d'investissement, anticiper sa succession ou encore optimiser sa feuille d'impôt. Diverses missions peuvent donc lui être confiées, notamment :

•Analyser et apporter des conseils quant à l'organisation juridique, fiscale et financière de votre patrimoine ;

•Mettre en place un plan d'action qui vous permettra de grandir votre patrimoine tout en maintenant une bonne santé financière ;

•Effectuer un suivi dans le temps des mesures prises afin de favoriser l'évolution de votre situation patrimonial.

Chargé de manière générale d'établir un bilan patrimonial et de conseiller ses clients sur leurs investissements, ses actions peuvent vous être favorable sou non, raison pour laquelle il est important de ne pas vous tromper dans votre choix.


LES PRINCIPAUX CRITÈRES DE CHOIX D'UN CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

Pour mettre toutes les chances de votre côté d'avoir le meilleur conseiller en gestion de patrimoine certains éléments doivent être pris en considération.


FORMATIONS ET EXPÉRIENCES DU CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

Pour détecter le bon conseiller en gestion de patrimoine il est nécessaire d'accorder une attention particulière à sa formation et ses expériences professionnelles. Ces dernières sont un élément de preuve de ce qu'il dispose les connaissances indispensables pour exercer cette profession de manière efficace.

S'agissant de la formation, les profils ayant un niveau d'études Bac+5 sont à privilégier. En ce qui concerne l'expérience, un conseiller indépendant ayant déjà occupé un poste similaire dans une structure privée ou étant en activité depuis plusieurs années aura les bonnes compétences et saura vers quel interlocuteur se tourner si la situation l'exige.

La profession étant encadrée par des autorités de tutelle, ces dernières ont entre autres missions celles de veiller à ce que les conseillers en gestion de patrimoine suivent effectivement les heures de formation afin de faire évoluer leur savoir-faire et les compétences détenues.


LES ACCRÉDITATIONS DU CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

Un autre critère qui peut vous permettre de dénicher une personne fiable et compétente est les accréditations qu'elle possède. Un bon conseiller en gestion de patrimoine doit avoir les certifications suivantes :

•Compétence juridique approprié ;

•Conseiller en investissements financiers, un statut obligatoire encadrant les conditions de commercialisation des produits financiers ;

•Intermédiaire en opération bancaires qui donne le droit de proposer en toute légalité des produits bancaires ;

•Démarreur ;

•Agent immobilier ;

•Courtier en assurance

Il faut en outre vérifier que le conseiller en gestion de patrimoine auquel vous souhaitez faire appel est adhérent à une association représentative de la profession. C'est le cas par exemple de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine chargée notamment de promouvoir la profession. On peut également citer la Compagnie des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants et l'Association Nationale des Conseillers en Investissements Financiers. Un autre point à vérifier est l'immatriculation à l'ORIAS, le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et produits financiers.


OÙ TROUVER UN CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE ?

Maintenant que vous savez sur quels critères faire le choix d'un conseiller en gestion de patrimoine, il faut désormais le trouver. Le moyen par excellence de dénicher le bon professionnel est le bouche-à-oreille, des échanges restant nécessaires pour vous rassurer qu'il peut effectivement vous accompagner dans le projet pour lequel vous le solliciter.

Internet ayant entraîné de nombreux changements dans les habitudes et les mentalités, vous pouvez vous en servir pour trouver votre conseiller. De plus en plus de profils compétents sont présents sur la toile afin de toucher le maximum possible de potentiels clients. La prudence reste cependant de mise, il ne faut pas se fier aux seules recommandations des internautes.

Identifier un bon conseiller en gestion de patrimoine n'est pas une tâche difficile en soi. Que vous soyez salariés ou indépendant, si vous souhaitez réaliser des investissements, optimiser votre patrimoine et préparer votre avenir ainsi que celui de votre descendance, c'est le professionnel à contacter.