ACHETER UN APPARTEMENT : LES POINTS À VÉRIFIER ABSOLUMENT

ACHETER UN APPARTEMENT : LA CHECK-LIST LORSQUE L'ON VISITE

Lorsque l'on souhaite acheter un appartement il est important de ne pas se fier à sa seule apparence. L'achat d'un logement est un acte important, raison pour laquelle rien ne doit être laissé au hasard. C'est en ce sens qu'il est vivement recommandé d'effectuer une visite des lieux. Que ce soit dans le cadre d'un investissement locatif ou plus encore si vous envisagez de vous y installer, certains éléments méritent une attention particulière. Pour ne rien oublier, nous vous proposons une check-list des points à vérifier absolument.


La disposition des pièces

Un point à vérifier lors de la visite d'un bien immobilier est la disposition des différentes pièces. Il est question avant d'acheter votre appartement de vous rassurer que dans sa configuration il apportera un certain confort aux habitants.

Combien y-a-t-il de pièces ? Comment sont-elles agencées ? Les différentes pièces sont-elles suffisamment éclairées ? Autant de détails qui comptent.

Au delà de la disposition des pièces il faut également s'intéresser à leur superficie. Si vous envisagez d'y vivre, il faudrait qu'elles soient suffisamment grandes pour accueillir votre mobilier et divers équipements.


L'isolation et le chauffage

Pour éviter toute mauvaise surprise il est essentiel de vérifier l'isolation et le chauffage, et ce peu importé qu'il s'agisse d'une construction neuve ou ancienne. Le montant des factures d'énergie dépendront fortement de ce point.

S'agissant du chauffage, il est question de savoir s'il fonctionne au gaz ou à l'électricité, mais aussi s'il est individuel ou collectif. Pensez également à vérifier le nombre de radiateurs que compte le logement.

En ce qui concerne l'isolation, ne vous fiez pas uniquement à ce qui est mentionné dans le diagnostic de performance énergétique. Vérifiez que les fenêtres ont un simple ou un double vitrage ainsi que l'isolation des murs.


La ventilation de l'appartement

On n'y pense pas toujours quand on effectue les visites pour acheter un appartement, pourtant la ventilation est un point important. Qu'elle soit naturelle, mécanique ou automatique, de la ventilation dépend la qualité de l'air intérieur du logement.

Ainsi, le système de ventilation doit être suffisamment efficace pour permettre le renouvellement de l'air ambiant, évitant ainsi au logement de subir les effets délétères de l'humidité. Si vous observez de la condensation sur les vitres, cela peut être le signe d'une mauvaise ventilation.


Le système électrique

Lors de la visite effectuée avant d'acheter un appartement un autre point qui mérite une attention particulière est le système électrique. Intéressez vous aux prises, notamment leur nombre et leur positionnement. Si vous constatez une absence de tige métallique, c'est qu'elles ne sont pas reliées à terre. Il faudra en conséquence les changer.

Autre chose, s'il ne vous est pas présenté de manière spontanée n'hésitez pas à demander le diagnostic électrique surtout s'il s'agit d'un bâtiment ancien dont l'installation électrique date de plus de quinze ans. Obligatoire dans ce dernier cas, il vous vous permettra de juger de la qualité et de la sécurité des installations.


La cuisine et les sanitaires

La cuisine est la salle de bain sont des pièces essentielles de tout logement. Ainsi, avant de prendre la décision d'acheter un appartement ou non il faut leur accorder une attention particulière lors de la visite.

Quel est l'état de ces pièces ? Les différentes installations fonctionnent-elles correctement ? Quels sont les revêtements utilisés ? Dans quel état se trouve la plomberie ? Faudra-t-il effectuer d'autres travaux ? Telles sont quelques questions auxquelles il serait intéressant d'avoir des réponses claires.


Les nuisances extérieures

Le confort d'un logement ne se limite pas à ses espaces intérieurs. Il dépend également des bruits extérieurs. Parce que l'on peut passer à côté de certains bruits en matinée, il est recommandé de visiter le logement à différents moment de la journée avant de décider d'acheter un appartement ou non.

La sonnette, l'ascenseur, le vide ordure, les bruits du voisinage ou parfois ceux du logement lui-même, la circulation, les commerces et établissements aux alentours sont autant de nuisances qu'il peut être difficile de supporter au quotidien. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du voisinage pour savoir si l'immeuble et le quartier sont très bruyants.


Les caractéristiques générales de l'appartement

Les caractéristiques générales d'un logement font parties des éléments à ne pas oublier dans votre check-list :

· Quelle est la superficie totale de l'appartement ?

· À quel étage se trouve-t-il ?

· Y-a-t-il un balcon ?

· Les habitants disposent-ils de places de stationnement dédiées ?

· Quel est l'état des murs, sols et plafonds ?

· Quel est le niveau de sécurité de l'immeuble et de l'appartement visité ?

· Le logement est-Il conforme à l'annonce ?

Avant d'acheter un appartement il est essentiel d'être attentif à tous les détails. Notre check-list à laquelle vous pouvez ajouter d'autres points qui vous tiennent à cœur vous permettra de ne pas passer à côté de quelque chose d’important.