ACHAT PREMIER LOGEMENT : LES AIDES À SOLLICITER

QUELLES AIDES POUR ACHETER SON PREMIER LOGEMENT ?

Acheter son premier logement peut être compliqué, surtout pour les ménages qui disposent de revenus modestes. Fort heureusement, il existe un certain nombre d'aides financières pour accompagner ces derniers dans leur projet. Découvrez-les en continuant votre lecture.


LE PRÊT À TAUX ZÉRO

Le prêt à taux zéro est un dispositif mis en place par l'État pour permettre à la personne qui en bénéficie d'obtenir un prêt immobilier sans avoir à payer des intérêts. S'il ne peut financer la totalité de l'acquisition d'un logement neuf, il peut néanmoins financer jusqu'à 40% du prix du bien immobilier plafonné à 130 000 euros.

L'obtention de cette aide financière n'est pas automatique. Pour y être éligible vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre logement au courant des deux années précédant votre demande. Par ailleurs, il faut justifier de ressources inférieures aux plafonds.

Accordée par l'intermédiaire d'une banque conventionnée, le prêt à taux zéro peut courir sur 20 ou 25 ans. Il faut savoir que le montant accordé variera en fonction de la localisation du logement. En revanche, il peut être cumulé avec un crédit immobilier classique. Bon à savoir, il est prolongé dans le neuf en zone B2 et C jusqu'en fin 2021.


LE PRÊT ACTION LOGEMENT

Le prêt action logement est une aide financière destinée spécifiquement aux salariés d'une entreprise privée non agricole employant au moins 10 salariés. Ainsi, inutile d'y penser pour vous aider à acheter votre premier logement si vous ne correspondez pas à ce profil.

Tout comme c'est le cas pour le prêt à taux zéro, cette aide ne permet pas de financer la totalité du projet. Toutefois, il est possible grâce à elle d'emprunter entre 7 000 et 25 000 euros pour un taux préférentiel compris entre 0 et 1%.

Pouvant permettre de couvrir jusqu'à 30% du coût total de l'opération immobilière, la durée de remboursement est libre. Elle est cependant limitée à 20 afin d'éviter à l'emprunteur d'être endetté sur une trop longue période.


LE PRÊT D'ACCESSION SOCIALE

Le prêt d'accession sociale est une autre aide financière qui permet de soutenir les personnes qui souhaitent acheter leur premier logement. Il peut s'agir aussi bien d'un logement neuf comme nous en proposons sur notre site que d'un bien immobilier ancien nécessitant des travaux ou encore un projet de construction.

Contrairement à ce qui est le cas pour les aides précédentes, le prêt d'action sociale peut couvrir 100% de l'opération. Dans le cas contraire, le montant obtenu peut être complété avec votre apport personnel ou une autre aide mise en place par l'État.

L'octroi de cette aide est soumise à conditions. S'agissant de vos revenus, ils doivent être inférieurs aux plafonds de ressources fixés. La durée de remboursement quant à elle est

comprise entre 5 et 30 ans, avec cette possibilité qui vous est donnée de choisir entre un taux révisable et un taux fixe.


LES AIDES DES COLLECTIVITÉS LOCALES

De nombreuses collectivités locales accordent des aides financières afin de faciliter l'achat d'une résidence principale aux habitants. Ces aides qui peuvent prendre la forme d'un prêt subventionné ou d'une exonération à la taxe foncière sur une durée déterminée sont généralement destinés aux primo-accédants.

L'idéal pour en savoir davantage au sujet des aides des collectivités territoriales est de vous rendre auprès de la mairie. Vous y obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin. Une autre alternative pour en savoir plus sur ce type d'aides financières est de vous rendre sur le site de l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement.


LES AIDES DE L'EMPLOYEUR ET DE LA MUTUELLE

Pour acheter votre premier logement il est possible de vous tourner vers votre employeur. En effet, que l'on soit fonctionnaire ou salarié, certaines entreprises et mutuelles proposent des aides financières pour l'achat d'une résidence principale ou des garanties pour faciliter l'accession immobilière.

Comme c'est le cas pour les aides communales, les aides de l'employeur peuvent se présenter sous différentes formes. Il peut s'agir d'une participation aux résultats de l'entreprise, ce qui au fil des années peut vous permettre de réunir une somme non négligeable qui pourra alors constituer ou augmenter votre apport personnel.


LA TVA À 5,5%

On n'y pense pas toujours, pourtant la TVA à 5,5% est une aide mise en place pour faciliter l'accession à l'immobilier. Destinée aux primo-accédants, pour être éligible il faut nécessairement que le logement que vous souhaitez acquérir soit neuf et situé en zone ARNU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine).

Par ailleurs, vous devez remplir un certain nombre de conditions relatives notamment au niveau de vos revenus, à la composition du ménage et à la typologie du logement. Toutes les conditions étant respectées, votre achat vous permettra de bénéficier d'une TVA à taux réduit de 5,5%, le taux normale étant de 20%.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs aides financières pour acheter son premier logement. N'hésitez pas à vous rapprocher de nous afin que nous puissions vous aiguiller sur celles qui sont le plus adaptées à votre projet.