IMMOBILIER NEUF & PROGRAMME IMMOBILIER NEUF À TOURS
Le marché de l’immobilier neuf à Tours
Tours est une ville de près de 140 000 habitants située au cœur d’une métropole où résident 350 000 personnes. Située dans la vallée des Rois de France, la ville dispose de nombreux avantages aussi bien sur le plan économique que sur la qualité de vie. Avec tous ces attraits, toujours plus de personnes souhaitent investir dans l’immobilier et acheter un logement neuf à Tours.
Une ville dynamique proche de la région parisienne
Tours est une ville où l’activité économique locale est soutenue, notamment grâce au tourisme et au commerce. Plus de 20 000 entreprises sont présentes dans le secteur, et le domaine du tertiaire est particulièrement actif dans l’agglomération.
De plus en plus de personnes qui ont un emploi dans la capitale choisissent de venir résider à Tours, et de faire la navette tous les jours pour aller au travail. La ville est particulièrement appréciée pour sa qualité de vie, sa proximité avec Paris et Orléans, et son très riche patrimoine culturel. C’est également une commune très animée qui a su conserver une taille humaine, avec une ambiance chaleureuse et de nombreux espaces verts.
Cette métropole de la région Centre-Val de Loire est aussi une grande ville universitaire où de nombreux domaines sont enseignés, comme le droit ou la médecine. Grâce à tous ces atouts, réaliser un investissement locatif à Tours est une opération particulièrement intéressante. De nombreuses personnes cherchent à acheter ou à habiter un logement neuf à Tours, et le marché immobilier de la ville est très actif.
L’état du marché immobilier du neuf à Tours
Dans le secteur de l’immobilier, Tours a plus d’un atout pour être un lieu très indiqué pour réaliser un investissement. Tours est l’une des villes de sa région au plus fort potentiel. Lorsqu’un programme immobilier neuf à Tours arrive sur le marché, il trouve la plupart du temps très rapidement preneur. Le manque de biens pousse logiquement les prix vers le haut, à plus forte raison dans les quartiers les plus prisés comme le centre-ville et les zones résidentielles.
La hausse n’est pas nouvelle du côté de Tours. Avec les taux d’emprunt très bas et la demande en très nette augmentation, cette tendance était déjà présente depuis 5 ans. En 2019, Tours se situait même dans les 10 villes de France qui avaient connu la plus grosse augmentation des prix, avec une hausse de 8 %.
À la suite des mesures sanitaires instaurées en 2020, le marché de l’immo neuf à Tours, déjà sous tension, est encore plus impacté. La pénurie d’offres s’accentue à cause des retards accumulés aussi bien dans le lancement de nouveaux projets que dans la conclusion des programmes déjà en cours. Beaucoup de personnes qui souhaitent acheter un appartement neuf à Tours ou dans les alentours ne parviennent pas à concrétiser leur projet.
Dans le même temps, le confinement a nettement donné des envies de grand air aux citadins des grandes villes. Avec son cadre privilégié et son emplacement idéal, la ville devient donc encore plus attractive que par le passé, et de plus en plus de personnes souhaitent acheter un programme immobilier neuf à Tours. Ces dernières semaines cependant, les éventuels acquéreurs semblent plus prudents, et préfèrent souvent attendre une période qui offrira plus de visibilité pour faire aboutir leur projet d’investir dans l’immo neuf à Tours.
La Loi Pinel à Tours
Le dispositif de la loi Pinel à Tours a été instauré avant tout pour soutenir l’offre dans le secteur du neuf. Grâce à celui-ci, les personnes qui souhaitent réaliser un investissement locatif à Tours peuvent profiter d’une réduction d’impôts importante. Tours est une agglomération où les prix des logements et les loyers sont élevés, et elle se place dans la zone B1 du dispositif. La majeure partie des habitants de l’agglomération sont regroupés dans le secteur concerné par la Loi Pinel à Tours.
Réaliser un investissement locatif à Tours dans le cadre de ce dispositif est donc particulièrement intéressant. Pour l’achat d’un logement neuf à Tours et sa mise à la location sur une période de 12 ans, 2 % de l’investissement peut être défiscalisé chaque année, pour un montant total de 300 000 €. Cela peut donc représenter au total une réduction d’impôts de 63 000 €.
Investir dans l’immobilier neuf à Tours
Plusieurs quartiers de la ville représentent des secteurs à favoriser pour les personnes qui souhaitent investir sur le marché de l’immo neuf de Tours. Le quartier de la cathédrale, dans le centre-ville, est un secteur dynamique qui est très en vogue chez les étudiants et les jeunes actifs. Il représente un endroit très approprié pour acheter un appartement neuf à Tours, dans le but de réaliser un investissement locatif.
Le quartier des Deux Lions est un quartier un peu à l’écart du centre-ville, il est très bien desservi par les transports publics. La présence d’un grand centre commercial et les loyers plus accessibles en font un lieu très prisé des étudiants. De belles opportunités se présentent régulièrement dans ce quartier pour les personnes qui souhaitent faire un achat dans un programme immobilier neuf à Tours.
Le quartier de Velpeau, proche de la gare de Tours et de plusieurs écoles, est un quartier où de belles opérations peuvent être faites pour l’achat d’un appartement neuf à Tours. Le marché locatif de ce quartier est très actif grâce à la présence de nombreuses personnes qui travaillent à Paris et qui choisissent d’habiter à quelques pas de la gare.