Immobilier neuf Lyon

LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER NEUF À LYON

Lyon est l’une des villes les plus dynamiques de France, qui propose un cadre de vie très agréable en comparaison de nombreuses autres grandes villes. La région lyonnaise dispose d’atouts non négligeables sur le plan économique, et tous les secteurs d’activités sont représentés dans la métropole. La ville est en constante évolution, et les infrastructures présentes et à venir en font une ville moderne et résolument tournée vers l’avenir. 
Ces atouts font de Lyon un lieu très attractif pour toutes les personnes qui ont un projet immobilier. Réaliser un achat immobilier à Lyon présente de nombreux intérêts, et les mesures qui sont en place dans la métropole pour dynamiser le marché immobilier renforcent encore l’attrait et la rentabilité des investissements dans ce secteur.


UN TISSU ÉCONOMIQUE DENSE ET DIVERSIFIÉ

Grâce à sa situation géographique, la ville de Lyon est une véritable plaque tournante à l’échelle de l’Europe, qui possède de nombreux atouts sur le plan économique. La situation économique privilégiée de cette métropole en fait une zone qui peut s’avérer très intéressante pour les personnes qui souhaitent faire un achat immobilier à Lyon, et investir dans l’immobilier neuf. 
Plus d’une dizaine de milliers d’entreprises sont créés dans la zone lyonnaise chaque année, dans des secteurs variés tels que le tertiaire, le bâtiment, l’industrie ou encore le secteur viticole. À lui seul, le grand Lyon regroupe plus de 1,5 million de consommateurs et dispose de 130 000 établissements qui emploient près de 800 000 personnes. 
L’activité économique dans la métropole lyonnaise et ses alentours est stimulée par la présence de nombreux centres de décision et sièges sociaux d’entreprises . La région de Lyon est la zone de France qui accueille le plus grand nombre d’entreprises internationales. La zone est également très active sur le plan de l’immobilier, et notamment de l’immo neuf, grâce entre autres à la présence du dispositif de la loi Pinel à Lyon. Celui-ci permet de favoriser l’investissement locatif à Lyon, et de dynamiser le marché immobilier neuf. 
La ville regroupe également 5 des 8 pôles de compétitivité présents dans la région. Ces pôles se concentrent sur le domaine de la santé, de l’industrie automobile de pointe, de la chimie et de l’environnement, du textile, et du multimédia (cinéma, animation, jeux vidéo). 
Sur le « boulevard scientifique » situé dans le quartier Lyon-Gerland, Lyonbiopôle accueille de grands leaders de l’industrie biotechnologique comme Sanofi Pasteur ou Mérial. 
Plus globalement, la région Auvergne-Rhône-Alpes possède une très grande diversité économique. Dans une étude récente sur les zones d’emploi de la région, l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a découpé le secteur en 39 zones différentes, parmi lesquelles les sept types de territoires sont représentés (grande agglomération, zone résidentielle, industrielle, agricole, touristique…). À elle seule, la zone de Lyon regroupe plus de 25 % des emplois de la région, et se classe à la deuxième position des plus grandes zones de France.


LA CAPITALE DE LA MOBILITÉ URBAINE

Les habitants de Lyon et de sa région disposent d’une offre de transports accessible et très diversifiée. La ville possède le plus grand réseau de transports en commun en dehors de celui de l’Île-de-France. Métro, tramway, funiculaire et bus prennent en charge près de 200 millions de trajets chaque année. 

Les gares Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache accueillent respectivement plus de 50 millions et plus de 11 millions de voyageurs par an. L’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry permet de relier Lyon à plus de 100 villes du globe, et propose des départs journaliers vers les grandes villes d’Europe. 
Des projets de lignes de TGV reliant Lyon à certaines grandes métropoles comme Barcelone, Turin ou Milan sont en cours. Rhônexpress, le réseau de tramway, permet de relier efficacement le centre de Lyon à l’aéroport en moins de 30 minutes. 
La région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie également très largement d’un réseau routier très performant, avec notamment plus de 1 700 kilomètres d’autoroute reliant directement Lyon à la Suisse et à l’Italie.


LE MARCHÉ IMMOBILIER NEUF À LYON

Devant tous ces atouts sur le plan économique et structurel, il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes souhaitent acquérir un programme immobilier neuf ou un appartement neuf à Lyon. La métropole lyonnaise fait partie des endroits les plus intéressants pour réaliser un investissement rentable dans l’immo neuf. 
Lyon fait aussi partie des grandes villes où la qualité de vie est la plus agréable, et profite également de sa position de capitale mondiale de la gastronomie et de son patrimoine historique très riche pour briller sur le plan touristique et culturel. 
Fait notable, plus de 9 personnes actives sur 10 dans la région ont un emploi situé dans la zone où ils résident. Un atout majeur pour les personnes qui voudraient acheter un programme immobilier neuf, ou un appartement neuf à Lyon ou dans ses alentours. 
D’après une infographie publiée par le Figaro Immo en 2020, le prix de l’immobilier dans la métropole lyonnaise grimpe de manière constante, et atteint une moyenne d’environ 5300 €/m² pour un appartement neuf, et 4000 €/m² pour une maison neuve. Cela représente une évolution de près de 35 % sur les 5 dernières années. 
Certains emplacements sont particulièrement intéressants pour réaliser un achat immobilier à Lyon. La confluence est un quartier jeune situé au sud de la presqu’île de Lyon, et qui abrite de nombreux logements neufs. Ce quartier en pleine expansion représente un lieu de choix pour les personnes qui voudraient investir grâce à la Loi Pinel à Lyon.
Le quartier de la Croix-Rousse, avec ses nombreux commerces de proximité et son grand marché quotidien, propose un cadre de vie très agréable au cœur de la ville, particulièrement prisé.
Grâce à l’excellent réseau de transports en commun, les villes de la périphérie ou des alentours proches représentent également de très beaux atouts pour un achat immobilier dans la région lyonnaise. Des villes comme Villeurbanne, Bron ou Vaulx-en-Velin par exemple bénéficient également d’une très belle évolution des prix sur le marché du neuf et de l’ancien. 
Plusieurs dispositifs sont en place afin de faciliter les achats immobiliers à Lyon, notamment en ce qui concerne le marché immobilier du neuf. 
La ville est située dans la Zone B1, et le dispositif de la loi Pinel à Lyon est de ce fait accessible lors d'un investissement locatif à Lyon pour l’achat d’un programme immobilier neuf. Grâce à ce mécanisme de défiscalisation immobilière, il est possible d’acheter un appartement neuf à Lyon, et de bénéficier d’une réduction d’impôts. 
La loi Censi-Bouvard est un autre dispositif de défiscalisation qui permet aux personnes d’investir dans un bien immo neuf et de réaliser un investissement locatif à Lyon, dans le but de louer un bien meublé. Ce dispositif peut être particulièrement intéressant dans une ville qui attire toujours plus d’étudiants, et où la demande pour ce type de biens est particulièrement importante. De plus, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet également aux propriétaires de bénéficier d’avantages fiscaux après avoir réalisé un investissement sur le marché immobilier à Lyon et avoir mis en location un bien meublé. 
La métropole et la région lyonnaise représentent donc un secteur particulièrement attrayant pour y faire un investissement. Le marché immobilier de Lyon est dynamique, les prix sont en évolution régulière grâce à la forte demande liée à tous les atouts de ce secteur, et les dispositifs en place peuvent réellement permettre de profiter d’avantages conséquents lors de l’achat d’un programme immobilier neuf. 


PROGRAMMES IMMOBILIERS NEUFS À LYON

Pour réaliser votre projet immobilier, retrouvez une sélection de promoteurs immobiliers et de programmes immobiliers neufs à Lyon et dans le grand lyon :

> Programmes immobiliers neufs à Lyon

> Programmes immobiliers neufs à Villeurbanne