LOGEMENT NEUF : LES ÉTAPES CLÉS POUR ACHETER SEREINEMENT

Que ce soit pour acheter sa résidence principale, ou pour investir en loi Pinel, réaliser un investissement immobilier dans du neuf présente de nombreux avantages. D'une part l'achat appartement neuf vous apporte des garanties techniques, d'autre part vous pouvez bénéficier d'avantages financiers et une réduction d'impôt. Bien que l’achat d’un logement neuf que vous pouvez équiper à votre goût vous séduise, la démarche d’acheter un logement qui n’existe pas encore peut également intimider. Voilà pourquoi cet article vous présente les étapes clés et tout ce que vous devez savoir pour acheter votre bien immobilier neuf en toute sérénité


DÉFINIR UN BUDGET

Comme pour tout projet immobilier, vous devez commencer par définir le budget que vous souhaitez dédier à votre achat logement neuf. Si vous souhaitez souscrire à un prêt immobilier pour compléter un apport personnel, il vous faut contacter votre banque ou un courtier en crédit immobilier. Ensemble, vous allez définir vos charges et vos revenus pour estimer le montant du prêt immobilier dont vous pouvez bénéficier ainsi que les mensualités. Le budget pour un achat logement neuf est plus facile à estimer car il n'y a pas de travaux de rénovation ou de remise en état à prévoir. Il faut malgré tout bien prendre en compte tous les frais nécessaires au projet. Le budget total doit comprendre l'achat de l'appartement, les assurances nécessaires, mais également la commission de l'agent immobilier et les frais de notaire. Si vous achetez en VEFA, n'oubliez pas de prendre en compte les coûts de l'aménagement du logement : renseignez-vous sur les finitions qui sont comprises dans le contrat.


LES AVANTAGES D'UN ACHAT NEUF SUR LE BUDGET

Sachez cependant que les frais de notaire d'un logement neuf sont réduits et sont donc beaucoup plus intéressants pour l'acheteur que lorsqu'on achète dans l'ancien. Ils s'élèvent à 3% au lieu d’environ 7%. De plus, vous pouvez dans certains cas être exonérés de la taxe foncière les deux premières années qui suivent celle de la réalisation définitive de votre logement.


CHOISIR SON PROGRAMME IMMOBILIER NEUF

Une fois le montant alloué à votre projet fixé, il faut définir dans quelle commune vous souhaitez investir, puis choisir votre programme immobilier.


ACHETER SA RÉSIDENCE PRINCIPALE

Pour acheter sa résidence principale, il convient de déterminer vos critères personnels indispensables à votre achat neuf et ainsi sélectionner un programme immobilier qui vous corresponde. Pour cela étudiez la situation du bien (proche centre ville ou campagne, commerces, écoles...) et les caractéristiques de l'immeuble (taille de la co-propriété, piscine, ascenseur, accès personnes à mobilité réduite...). Promenez-vous dans le quartier, imprégnez-vous des lieux. Bien que lorsqu’on effectue l'achat en VEFA l'immeuble n'est pas encore construit,il ne faut pas hésiter à aller visiter le quartier et le futur emplacement pour voir si l'ambiance vous convient. Puis, grâce aux plans de masse du promoteur, choisissez votre appartement en fonction du nombre de pièces requis, de l’étage choisi, de l'orientation du bien ou de la vue (ensoleillé, sans vis à vis) et de la présence d’un espace extérieur (jardin, terrasse, loggia...). Les plans de masse et les plans 3D sont désormais bien illustrés et donnent un bon aperçu de la situation des logements futurs.


ACHETER POUR GÉNÉRER DES REVENUS LOCATIFS

Alors que le lieu est plutôt évident lorsqu'on achète sa résidence principale, les choses se compliquent pour un investissement immobilier avec revenus locatifs. Les critères de sélection ne sont pas les mêmes puisque vous n’achetez pas pour vous mais pour obtenir un loyer. Il vous faut de préférence choisir une ville dynamique pour vous prémunir de l’inoccupation de votre logement. Si cela vous inquiète, vous pouvez souscrire à une assurance GRL pour avoir la garantie de toucher les loyers (Garantie universelle des risques locatifs). Pour bénéficier de réduction d'impôt grâce à votre investissement pour du locatif et investir en loi Pinel, choisissez une ville éligible à ce dispositif et portez votre choix sur un programme immobilier qui remplit toutes les conditions de la loi Pinel : renseignez-vous auprès des promoteurs.


SÉCURISER SON ACHAT IMMOBILIER GRÂCE AUX GARANTIES IMMOBILIÈRES

Avant de vous lancer dans l'achat appartement neuf, vérifiez les garanties immobilières que vous offre le promoteur pour vous prémunir de l'inachèvement ou des malfaçons de votre logement. Ces garanties immobilières protègent votre acquisition et donc votre investissement.

Lors d'un achat VEFA (vente en l'état futur d'achèvement), le promoteur souscrit à une caution permettant d'assurer le budget nécessaire à l'achèvement des travaux. La garantie de parfait achèvement, l'assurance dommage-ouvrage, la garantie biennale ou la garantie décennale vous garantissent un logement conforme à ce que vous aviez commandé et des équipements fonctionnels et appropriés.


RÉSERVER ET ACHETER UN LOGEMENT NEUF

En investissant dans un achat neuf, vous vous engagez souvent pour un logement qui n'est pas encore construit. Pour réserver votre logement, vous devez tout d'abord signer un contrat de réservation. En échange d'un dépôt de garantie, le promoteur s'engage à vous réserver un logement dans son programme immobilier. En cas d'achat VEFA, ce contrat n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Après signature du contrat de réservation, vous avez 10 jours pour vous rétracter.

Le logement est à vous après signature du contrat de vente devant le notaire. La signature intervient généralement entre 4 et 9 mois après la signature du contrat de réservation. C’est à ce moment là que votre projet se concrétise. L'acquéreur doit alors verser le montant des frais de notaire.


CONSTRUCTION DU PROGRAMME IMMOBILIER NEUF, LIVRAISON DE L'APPARTEMENT NEUF ET REMISE DE CLÉS

Les travaux de votre logement sont sous la responsabilité du promoteur immobilier. Cependant deux visites de chantier minimum sont obligatoires et doivent être planifiées avec votre promoteur: ce sont les visites “cloisons” et “pré-livraison”. Ces visites permettent de vérifier l’avancée des travaux et leurs conformités avec les plans que vous avez achetés. Elles sont alors suivies d’appel de fonds auprès de votre banque. C’est pourquoi il est important de préparer ces visites soigneusement et d’amener tous les documents techniques en séance.

La remise des clés du logement neuf est l’aboutissement de votre projet. L’acquéreur est convoqué par le promoteur immobilier. La remise des clés permet de valider que le logement a été construit conformément à votre contrat. Si tout est conforme, alors les clés vous sont remises : vous êtes chez vous! Vous devez ainsi vous acquitter du montant final de votre logement. Ne vous inquiétez pas si vous avez souscrit à de bonnes garanties, les défauts peuvent être constatés après la remise des clés.


DÉCLARATION DES REVENUS LOCATIFS

Si vous réalisez des investissements immobiliers pour percevoir des revenus locatifs, votre logement est peut-être éligible pour investir en loi Pinel. Dans ce cas, n'oubliez pas de déclarer votre investissement dans votre déclaration de revenus, ainsi que vos loyers perçus.