LOGEMENT NEUF, LES AIDES À L'ACQUISITION

LOGEMENT NEUF, LE POINT SUR LES AIDES QUI PEUVENT VOUS AIDER À ACHETER

Vous envisagez d'acquérir un logement neuf ? Sachez qu'il existe des aides pour faciliter le financement de votre achat. Ensemble faisons le point.


ACHAT LOGEMENT NEUF, LE PRÊT À TAUX ZÉRO RENFORCÉ (PTZ)

Le Prêt à Taux Zéro renforcé est une aide dont l'entrée en vigueur remonte au 1er janvier 2011. Évoluant d'année en année, il s'adresse aux primo-accédants, c'est-à-dire aux particuliers qui n'ont pas été propriétaires d'une résidence principale durant les deux années précédant celle de l'acquisition du logement neuf.

Sous condition de respecter le plafond des ressources, cette aide peut vous permettre de financer une partie de tout achat immobilier situé dans les zones éligibles jusqu'au 31 décembre 2021.

Donnant la possibilité de bénéficier d'un prêt immobilier sans intérêt et sans frais de dossier, le PTZ a pour autre avantage que le remboursement peut être échelonné sur 25 années, évitant ainsi à l'emprunteur de s'asphyxier financièrement. De plus, il est possible de le combiner avec diverses autres aides à l'instar du prêt d'accession sociale.


ACHAT LOGEMENT NEUF, LE PRÊT D'ACCESSION SOCIAL

Le prêt d'accession sociale est une aide qui a été instituée afin de faciliter l'accession à la propriété immobilière des ménages aux revenus modestes. C’est une aide particulièrement intéressante dans la mesure où elle peut vous permettre de financer totalement le coût de la transaction immobilière.

Il s'agit d'un prêt immobilier accordé par des établissements bancaires qui ont signé une convention avec l'État, à condition que les revenus du ménage ne soient pas supérieurs aux plafonds fixés. Il ne fait pas disparaître les intérêts, mais dispose de frais de garantie réduits. Notez que depuis 2018 il ne donne plus droit à l'Aide Personnelle au Logement.


ACHAT LOGEMENT NEUF, LE PRÊT CONVENTIONNÉ

Le prêt conventionné est un autre type de prêt aidé. Accordé sans condition de ressources par une banque ou tout autre établissement financier ayant signé une convention avec l'État, il permet de financer l'intégralité du coût d'achat d'un logement neuf. Il est également possible d'en bénéficier pour l'achat d'un bien immobilier ancien.

Ainsi, si pour une raison ou une autre vous ne parvenez pas à obtenir un prêt immobilier traditionnel auprès d'une banque ou si vous n'êtes pas éligible à d'autres aides par exemple en raison de la situation géographique du logement, il peut être intéressant de vous tourner vers cette solution.


ACHAT LOGEMENT NEUF, LE PRÊT D'ACTION LOGEMENT

Ancien 1% logement, le prêt action logement est une aide qui permet d'obtenir un prêt immobilier à un taux de 1%, ledit prêt pouvant couvrir 30% du coût d'acquisition. Il sert à financer aussi bien l'achat d'un logement neuf qu'un logement ancien, à condition que ce dernier respecte un certain niveau de performance énergétique.

Pour pouvoir prétendre à ce crédit complémentaire il faut être salarié d'une entreprise du secteur privé (exception faite des entreprises agricoles) dont l'employeur est adhérent au Comité Interprofessionnel du Logement. Aussi, il est réservé à l'achat d'une résidence principale de l'emprunteur qui doit être primo-accédant.


ACHAT LOGEMENT NEUF, LA TVA RÉDUITE

La TVA réduite est une aide intéressante, pourtant de nombreux particuliers n'y pensent pas toujours lorsqu'ils souhaitent acquérir un logement neuf. Comme c'est le cas pour la plupart des aides mises en place par le gouvernement, les primo-accédants peuvent y prétendre, l'objectif étant de les accompagner dans leur volonté d'être propriétaire.

Destinée à promouvoir les quartiers en développement, pour pouvoir bénéficier de cette mesure il faut obligatoirement que le logement se situe dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Par ailleurs, comme c'est le cas pour le prêt à taux zéro avec lequel il est compatible, les revenus fiscaux ne doivent pas dépasser un certain plafond.

De manière concrète, cette mesure vous donne la possibilité d'acheter votre résidence dans les zones soumises à éligibilité en bénéficiant d'une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%. Elle permet en conséquence de faire baisser le prix de 14,5%, ce qui facilite l'acquisition d'un logement neuf destiné à devenir votre résidence principale.


ACHAT LOGEMENT NEUF, LE DISPOSITIF PINEL ET LES AIDES COMMUNALES

Le dispositif Pinel peut être considéré comme une aide à l'achat d'un bien immobilier neuf, l'avantage étant que le bien ainsi acquis peut être mis en location afin d'avoir des revenus complémentaires. Cette loi permet aux acquéreurs de bénéficier d'une réduction d'impôt qui amoindrit le coût total de l'opération.

En ce qui concerne les aides communales, afin d'inciter leurs administrés à acheter leur première résidence principale, certaines communautés mettent en place des aides spécifiques, par exemple en accordant des subventions ou des prêts gratuits. L'Agence départementale de l'information sur le logement dont vous dépendez vous renseignera sur le sujet.

Il existe de nombreuses aides destinées aux particuliers qui souhaitent acquérir un logement neuf. L'idéal est de vous rapprocher de professionnels qui, connaissant les spécificités des différentes aides, pourront vous aiguiller vers celles qui sont le plus appropriées eut égard à votre profil et à votre projet.