GRAND PARIS EXPRESS, IMPACT SUR L'IMMOBILIER NEUF À PARIS

Le Grand Paris Express est un projet d'envergure qui fait parler de lui dans toute l'Europe. Il apporte un vent de changement dans la répartition de la population. Forcément, des déménagements suivront pour faciliter le déplacement des personnes impactées par ce projet. Des changements se produiront également dans le domaine de l'immobilier neuf à Paris. Quel est l'impact de ce projet à Paris et ses alentours ? Est-ce une bonne idée d'investir dès maintenant dans un programme neuf à Paris ? Si c'est le cas, où investir ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Rappel des points essentiels du projet

Le Grand Paris Express consiste à créer un réseau de transports capable d'unifier la métropole et les régions limitrophes. Ainsi, des métros automatiques seront mis en circulation sur ce réseau. Après de nombreuses années de débats sur ce sujet, les travaux ont finalement commencé en 2017. Les estimations prévoient une mise en service progressive entre 2020 et 2030. En d'autres termes, ce projet durera au moins une dizaine d'années.
Le Grand Paris Express est considéré comme l'un des plus grands projets en Europe. Il est surveillé de près par divers acteurs politiques, les organismes écologiques et les autres pays étant donné ses ambitions. En effet, le GPE possède de nombreux objectifs ambitieux :

  • Il a pour but d'améliorer la qualité de vie des Franciliens. Selon les estimations, près de 90 % des Franciliens se trouveront à proximité des lignes. Le déplacement vers les bureaux, les universités ou le marché deviendront plus faciles, lorsque le projet sera lancé. L'immobilier neuf à Paris est aussi impacté par ce projet. En effet, la construction de logement neuf à Paris est favorisée par le lancement du Grand Paris Express.
  • L'un des principaux objectifs est certainement la liaison de la métropole avec les régions limitrophes. À la fin du projet, il sera facile de joindre l'Île-de-France d'un bout à un autre, par exemple. En effet, il ne sera plus nécessaire de passer par Paris intra-muros.
  • Il s'agit aussi de créer une métropole respectueuse de l'environnement. Les nouvelles lignes seront d'excellentes alternatives à l'utilisation de la voiture. Par conséquent, le taux des émissions de CO2 diminuera en même temps que les embouteillages.

L'atteinte de ces objectifs passe par la construction de nouvelles gares, soit 68 pour être précis. En détail, 4 grandes lignes vont être créées. De nombreux prolongements sont prévus avec celui de la ligne 14. Toutes ces lignes seront raccordées avec les réseaux existants. En tout, 200 km de lignes automatiques vont être construits.

Apparition de nombreux projets immobiliers neufs

Le Grand Paris Express sera achevé dans une dizaine d'années. Toutefois, ces impacts sont déjà perceptibles dans le domaine de l'immobilier neuf à Paris et les régions aux alentours. En effet, programmes immo neuf à Paris, projets de construction de locaux et d'ouverture de commerces sont apparus en parallèle avec l'annonce du lancement du Grand Paris Express. À cet effet, certains projets sont déjà lancés alors que d'autres attendent des investisseurs. Les spécialistes dans le domaine du logement neuf à Paris attendent de voir l'avancée du GPE afin de choisir l'emplacement idéal pour la construction d'un appartement neuf à Paris à destination locative.
Du côté des habitants des régions proches des lignes, certains voient en ce projet une opportunité pour se lancer dans le domaine locatif. Avec l'apparition des futurs bureaux et des commerces, de nouveaux habitants viendront s'y installer. Selon leur moyen financier, ils pourront louer une maison ou acheter une propriété.

Augmentation du prix au mettre carré dans les zones proches des nouvelles lignes

Après l'apparition de projets de construction, le Grand Paris Express favorise l'homogénéisation du prix au mètre carré dans les localités proches de la région parisienne. Avant, le tarif au mètre carré de l'appartement neuf à Paris ou d'un logement neuf à Paris était l'un des plus chers dans l'Hexagone. Dorénavant, le prix au mettre carré augmente partout dans les zones géographiques touchées par ce projet. Par rapport au prix du programme neuf à Paris, celui des villes comme Courbevoie ou Clichy est en train de le rattraper. En effet, à Courbevoie, le prix atteint les 10 000 €/m², alors qu'à Clichy, une augmentation de 21 % a été enregistrée en cinq ans.

Où investir pour profiter de l'élan proposé par le projet GPE ?

Pour les investisseurs spécialisés dans le domaine de la location, le Grand Paris Express représente une opportunité à ne pas rater. En effet, pour ces professionnels un programme neuf à Paris pour construire un immeuble, un appartement ou un local est un investissement rentable. Les travailleurs voudront se rapprocher des nouvelles gares pour faciliter les déplacements quotidiens. Les déménagements qui vont se produire apporteront un grand nombre de clients potentiels pour un programme immobilier neuf à Paris ou l'achat d'un appartement neuf à Paris à destination locative.
Attention, il ne s'agit pas de se laisser tenter par le premier programme immo neuf à Paris que vous trouvez. Il faut aussi prendre en compte l'emplacement. Que ce soit à l'ouest, au nord ou à l'est de Paris, il y a matière à réflexion. D'après les observateurs, l'ouest de Paris représente une valeur sûre pour un programme immobilier neuf à Paris. En effet, le coût du mètre carré y est élevé depuis des années. Cette zone est surtout adaptée pour les investisseurs qui ont besoin de sécurité. De plus, il y existe de nombreux facteurs qui empêcheront la dévaluation du marché de l'immobilier.
La partie nord offre aussi de nombreuses opportunités. Depuis quelques années, une mutation s'est entamée due au déménagement de la population parisienne. Cette dernière fut poussée vers les périphéries à cause du coût du mètre carré trop élevé dans le centre. D'ailleurs, de nombreuses entreprises prévoient de s'installer dans le nord de Paris en se positionnant sur un programme immobilier neuf à Paris. Pour finir, l'Est propose aussi de belles opportunités. L'achat d'un immo neuf à Paris y est abordable. Il est possible d'y trouver des propositions à 4 000 euros/m² ou à 7 000 euros/m² dans l'achat de bien immobilier neuf.