FLAMBÉE DES PRIX DE L'IMMOBILIER À PARIS

POURQUOI INVESTIR À PARIS ?

Surnommée “la plus belle ville du monde” ou encore “ville de l’amour”, la capitale de la France est privilégiée tant par les étudiants que par les hommes d'affaires ou encore les familles. Avec pour lieu de résidence principale Paris, le locataire ou l'investisseur immobilier fait le choix d'un lieu romantique, moderne, luxueux et unique.

D'un autre côté, avec plus de 19 millions de touristes pour l'année 2019, Paris est aujourd'hui pleinement reconnue comme la ville la plus touristique d'Europe et la deuxième ville la plus visitée du monde. Le plus grand nombre de visiteurs vient de l'autre côté de l'Atlantique avec plus de trois millions de touristes américains, suivis par les touristes européens et asiatiques.

Mais encore, en plus de l'image d'Épinal suggérée par la métropole, Paris est idéalement située. Elle possède un fort dynamisme économique, un immense rayonnement culturel, et attire toujours plus de personnes venues d'Europe et du reste du monde.

En effet, une multitude de ces visiteurs transforment leur séjour éphémère en résidence permanente : Paris s'internationalise de plus en plus, atteignant le même niveau que les autres grandes capitales du continent. Son ouverture sur le monde lui permet d'accueillir de plus en plus d'investisseurs et de locataires tant français qu'étrangers, attirés par son dynamisme économique et financière ainsi que par la richesse de son patrimoine historique.

Pour toutes ces raisons, il n'est donc pas étonnant que le prix immobilier à Paris soit le plus élevé de France et en constante augmentation depuis de nombreuses années.


LE MARCHÉ IMMOBILIER DE PARIS

Après une forte évolution en 2018, le mètre carré parisien continue de croître avec une évolution plus de 6% par an en moyenne et des prix se situant entre 9000 euros et 20000 euros.

Le marché immobilier de Paris offre donc aux investisseurs de nombreux avantages : tout d'abord un investissement sûr avec une valorisation des actifs à moyen et long terme ; ensuite un marché à faible risque, puisque la demande, tant pour la location que pour l'achat, est particulièrement élevée.


UNE DEMANDE LOCATIVE TRÈS FORTE ET DES LOYERS ÉLEVÉS

La demande de location étant très forte à long terme comme à court terme, les investisseurs sont assurés de pouvoir louer leur bien dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

De plus, Paris a vu une augmentation des prix des logements nettement plus importante que le reste du pays au sens large. Le prix moyen des appartements existants dans la capitale a augmenté de plus de 6% selon La Chambre des Notaires de Paris. En Île-de-France, la région la plus riche et la plus peuplée du pays, le prix moyen des appartements a augmenté de plus de 4,5% en glissement annuel pour atteindre dépasser les 6000 euros en moyenne au mètre carré. Dans la Petite Couronne qui est la zone englobant les départements limitrophe de la ville de Paris, à savoir les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, le prix moyen des appartements a augmenté de plus 4% en glissement annuel pour dépasser les 4500 euros au mètre carré. Quant à la Grande Couronne, qui englobe les départements du Val-d'Oise, des Yvelines,de l'Essonne et de la Seine-et-Marne, le prix moyen des appartements est resté stable avec une augmentation du prix au mètre carré inférieure à 1%.


LA MÉTROPOLE DU GRANS PARIS : UNE OPPORTUNITÉ D'INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Créee en 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité qui regroupe 131 communes dont la ville de Paris et plus de 7 millions d'habitants. Avec pour objectif affiché de développer un modèle urbain social et économique durable, ce système institutionnel constitue une véritable opportunité pour quiconque souhaite acheter un appartement neuf à paris ou investir dans les programmes immobiliers neufs à Paris.

L'un des piliers de la Métropole de Grand Paris est sans aucun doute le Grand Paris Express. Avec ses 200 km de lignes entièrement automatisées et ses et 68 arrêts, le projet n'a rien à envier au réseau du métro actuel, bien au contraire : le Grand Paris Express n'est pas moins que le plus important projet de développement urbain en Europe.

En effet, en plus du prolongement de la ligne 14, quatre nouvelles lignes seront construites, les lignes 15, 16, 17 et 18. Ces lignes seront principalement souterraines et connectées au réseau de transport existant permettant ainsi aux usagers de relier entre elles les communes de la Métropole du Grand Paris et faciliter l'accès à la capitale. Non seulement se déplacer d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris sera ainsi grandement facilité mais également rejoindre le centre de la capitale depuis sa périphérie en un temps record.

En désservant les grands centres d'activité tels que les aéroports, les universités et les pôles d'affaires de la Défense, le Grand Paris Express rapprochera les employés et les étudiants de leur lieu de travail en rendant plus rapides les déplacements au quotidien et facilitera l’accès à l’emploi, à la formation, à la culture et aux loisirs.

La conséquence directe de ce projet de transport sera évidemment une densification des communes du Grand Paris qui se traduit par une multiplication des programmes immoniliers neufs à Paris pour accueillir les futurs métropolitains. L'investissement à Paris est donc très prometteur pour les décennies à venir puisque de nouveaux quartiers vont voir le jour, avec des logements neufs à Paris, des commerces et des bureaux.


DES AVANTAGES ATTRACTIFS POUR LE FINANCEMENT

Le credit immobilier n'a jamais été aussi bas : avec des taux d'intérêt moyens inférieurs à 2% pour un emprunt sur 25 ans, l'investissement à Paris est désormais accessible même aux acheteurs ne disposant pas de fonds propres importants.

De plus, en investissant dans un logement neuf à Paris, vous aurez la possibilité de bénéficier de dispositifs d'aide fiscale avantageux. Cette aide fiscale se traduit tout d'abord par des frais de notaire plus bas que ceux appliqués sur un achat de logement ancien puisqu'il n'y a pas de frais de mutation. De la même façon, un taux de TVA réduit à 10% peut être appliqué puisque si vous choisissez d' investir à Paris, le logement neuf en question sera situé en zone A bis donc dans une zone éligible au dispositif de la loi Pinel à Paris.

Un appartement neuf à Paris vous fera également béneficier de charges réduites car en règle générale les logements neufs ne sont pas soumis à la taxe foncière durant les deux années qui suivent la livraison. Dans le même sens, les charges de copropriété seront moindres puisque les résidences neuves n'ont pas besoin de travaux.

Il faut également prendre en compte les économies d'énergie qui sont la conséquence directe des normes environnementales imposées sur les logements neufs et condition de l'application de la loi Pinel à Paris. En effet, ces économies pour l'habitant rendront la résidence principale à Paris encore plus attractive tout en garantissant un confort de vie optimal et fonctionnel.

Enfin, bien que le prix immobilier à Paris soit élevé, les logements neufs comportent des garanties solides telles que la garantie biennale et la garantie décennale qui couvrent les risques liées à une mauvaise construction.