Comment faire pour réduire vos impôts pendant un investissement immobilier neuf ?


Payer moins d'impôts, c'est possible avec certains dispositifs qui permettent d'investir dans l'immobilier neuf et obtenir une réduction au niveau de la fiscalité. En effet, l'État a mis en place plusieurs sortes de solutions qui aident les ménages français à faire des économies par la réduction des impôts à payer. Parmi les dispositifs de défiscalisation auxquels vous pouvez choisir, il y a la loi Censi-Bouvard et la loi Pinel. Ces derniers ont été créés pour offrir des avantages aux investisseurs dans le domaine de l'immobilier, notamment ceux qui désirent investir dans une maison ou un appartement neuf.


Investir dans un programme neuf avec la loi Pinel, quels sont les avantages ?


Au départ, la loi Pinel a été créée pour offrir un certain dynamisme au marché immobilier dans les zones tendues ou les endroits subissant une pénurie. Le but de ce dispositif est de renforcer l'achat d'un bien immobilier neuf pour le mettre en location. La loi Pinel s'adresse généralement aux particuliers voulant investir dans un bien immo neuf pour le faire louer. L'objectif de l'État est d'inciter les investissements des ménages en leur proposant des avantages fiscaux importants. Mais, quelle est la véritable réduction d'impôt reçue par la loi Pinel ?

En décidant d'opter pour un investissement en loi Pinel pour un programme neuf, vous devez respecter certaines conditions. Le bien que vous allez acheter, que ce soit une maison individuelle ou un appartement neuf, doit être mis en location sur une période bien définie. Effectivement, les réductions d'impôts ne peuvent s'appliquer que si vous faites une location de logement neuf sur une période de 6 à 12 ans. Il faut préciser que la réduction varie en fonction de la durée que vous avez choisie pour votre bien immobilier. Si vous faites l'effort de mettre votre bien en location, vous pouvez obtenir d'importants avantages fiscaux.

Pour le calcul de la réduction d'impôt, il se base sur le coût de l'acquisition du logement neuf avec un plafond de 300 000 euros. En louant votre maison pour une durée de 6 ans, vous allez obtenir une réduction d'impôt de 12 %. Pour une location de 9 ans, le pourcentage de la réduction est de 18 % et 21 % sur 12 ans de location. Concernant les biens acquis en loi Pinel et qui permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt, ce sont les zones A, B1 et Abis. Ces communes représentent les zones de forte tension, c'est-à-dire là où la demande est plus forte que l'offre. D'après les analyses effectuées, ces zones sont des métropoles comptant plus de 250 000 habitants. Le principal avantage de l'achat dans un programme immobilier neuf en loi Pinel réside dans la possibilité de louer la maison ou l'appartement à l'un des membres de votre famille. Cela n'interfère pas sur la réduction d'impôt que vous pouvez obtenir par la location de votre bien. Vous êtes donc libre de choisir le locataire de votre bien en programme immobilier neuf à condition qu'il ne soit pas rattaché avec votre foyer fiscal et qu'il respecte les plafonds de ressources.


Faire un investissement dans l'immo neuf avec la loi Censi-Bouvard


La loi Censi-Bouvard est un dispositif créé en 2009 pour réduire les impôts payés par les particuliers voulant faire un investissement immobilier dans une maison ou un appartement neuf. Avec la loi Censi-Bouvard, vous recevez une réduction d'impôt de 11 % du prix de revient de l'appartement ou de la maison en qualité de résidence meublée. Seuls les logements neufs ne dépassant pas 300 000 euros sont éligibles à ce dispositif. Les résidences neuves de services telles que celles pour les étudiants et les personnes âgées sont classées dans les logements qui peuvent accéder à la loi Censi-Bouvard. Contrairement à la loi Pinel, la durée de la location est fixée à 9 ans. Quant au montant de la réduction d'impôt du programme neuf en Censi-Bouvard, il ne doit pas dépasser 3666 euros par an.


Tout comme les autres dispositifs de loi pour réduire vos impôts, la loi Censi-Bouvard impose des conditions aux investisseurs :

  • le logement éligible doit être en état futur achèvement ou neuf ;
  • la location concerne uniquement les biens loués meublés sur 9 ans ;
  • la location doit se faire dans les 12 mois après la livraison du logement neuf au propriétaire.

Le déficit foncier, un autre moyen de réduire vos impôts avec l'achat d'immo neuf


Par définition, le déficit foncier est le résultat entre les charges financières générées par l'investissement qui dépassent le revenu foncier. Ces charges peuvent être des frais de gestion locative, des intérêts d'emprunts, de la taxe foncière ou des travaux. Le déficit est imputable lorsque le revenu ne dépasse pas 10 700 euros par an.

Le déficit foncier fait partie des dispositifs de défiscalisation dans l'immo neuf les plus utilisés par les propriétaires bailleurs pour obtenir une réduction d'impôts. En principe, le déficit foncier permet de défiscaliser le montant alloué aux travaux effectués pour la mise en location d'un bien en programme immobilier neuf.