ACHETER UN APPARTEMENT NEUF, QUE FAIRE AVEC LA SECONDE VAGUE ?

Avec le confinement et les incertitudes inhérentes à la crise du coronavirus, beaucoup de ménages qui souhaitaient acheter un appartement neuf ont préféré dans un premier temps reporter leur projet immobilier. Pour garantir la sécurité de leurs clients et des conditions d’achat optimales, les promoteurs immobiliers se sont adaptés à la situation en digitalisant toutes les étapes de l’achat d’un appartement neuf. Si le marché immobilier neuf à retrouvé peu à peu des couleurs depuis la rentrée du mois de Septembre, la perspective d'une seconde vague inquiète de nouveau les acquéreurs et les professionnels de l'immobilier. Alors, faut-il maintenir son projet immobilier et acheter son appartement neuf maintenant ? ou attendre des jours meilleurs ?



LA RÉPONSE EST OUI

De la recherche d’un logement neuf sur un site d’annonces immobilières, comme acheterunappartementneuf.com, à la présentation des programmes immobiliers neufs en visioconférence, jusqu’à la signature d’un contrat de réservation, puis d'un contrat de vente par signature électronique, grâce aux nouvelles technologies et à l’Internet, les rendez-vous physiques ne sont plus nécessaires et toutes les étapes de l'achat d'un appartement neuf peuvent se faire à distance. D'un point de vue sanitaire, les risques de transmission du coronavirus pour les ménages qui choisissent de poursuivre leur projet immobilier sont donc faibles voir inexistants.

La période est d'autan plus intéressante pour acheter son appartement neuf que les promoteurs immobiliers rivalisent de promotions pour promouvoir leurs programmes immobiliers et inciter les ménages à acheter leur logement neuf. Frais de notaire offerts, cuisines offerts, remises de 1500€ par pièce, les opportunités sont nombreuses et les conditions d'achat très attractives. À un risque de transmission inexistant, s'ajoute donc des offres et des promotions particulièrement intéressantes.

L'intérêt de poursuivre son projet immobilier est complété par des conditions bancaires et des taux d'emprunt toujours très favorables. Malgré une légère hausse au cours de l'année, le taux d'intérêt se sont à nouveau stabilisés et les conditions d'emprunt à 10 ou 20 ans sont toujours très attractives.

Enfin, les garanties d'achat restent inchangées. Les ménages qui souhaitent acheter leur résidence principale ou les investisseurs qui souhaitent réaliser un investissement locatif en Loi Pinel bénéficient des mêmes protections et des mêmes garanties d'achat qu'avant la crise sanitaire. Droit de rétractation de 10 jours légaux avec récupération du dépôt de garantie, conditions suspensives d'obtention de prêt, garanties biennales et décennales... acheter un appartement neuf est toujours aussi sécurisé.


Vous l'aurez compris, acheter sa résidence principale ou investir en loi Pinel dans un programme immobilier neuf durant cette période de doute et de crise sanitaire n'expose en aucun cas les acquéreurs à des risques sanitaires ou à des conditions d'achat tronquées.  Bien au contraire. Toutes les conditions d'achat sont là et les promoteurs ont mis en place de nombreux dispositifs pour protéger leurs clients. Signe d'une volonté forte de relancer rapidement le secteur du bâtiment et d'une confiance totale dans les acteurs de l'immobilier neuf, le gouvernement a annoncé le mois dernier le prolongement de loi Pinel et du PTZ (prêt à taux zéro) dans la loi de finance 2021. Un élément de confiance supplémentaire qui incite à la poursuite ou la relance de votre projet immobilier.